Skip to content

Les acteurs du projet

La société « Parc éolien du Harault » compte trois actionnaires : la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Vitré Communauté et Enercoop Bretagne.
Le projet a été développé par Vensolair, filiale de la CNR, qui a fait appel à ses compétences internes et à celles de plusieurs bureaux d’étude spécialisés dans les domaines naturalistes, paysagers et acoustiques.

Le maître d'ouvrage

Aux portes de la Bretagne, la société « Parc éolien du Harault », maître d’ouvrage du projet de parc éolien du Harault, est composée de trois actionnaires : la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Vitré Communauté et Enercoop Bretagne.

Vitré Communauté est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), situé dans le département d’Ille-et-Vilaine (35), créé en 2002 qui fédère 46 communes pour une population globale d’environ 82 000 habitants. 

Concessionnaire du fleuve Rhône depuis 1934, la Compagnie Nationale du Rhône l’aménage en conciliant les différents usages de l’eau (production d’hydroélectricité, navigation, irrigation) et dans le respect de la nature.

CNR est le 1er producteur français d’énergies 100% renouvelables en France. CNR exploite 47 centrales hydroélectriques, 57 parcs éoliens et 49 centrales photovoltaïques pour une puissance totale installée de 3980 MW.

L’actionnariat de CNR est majoritairement public grâce à la Banque des Territoires et 183 collectivités locales riveraines du Rhône.

Enercoop Bretagne est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), membre du réseau national Enercoop, dont l’activité est la fourniture d’électricité 100 % renouvelable et coopérative. Enercoop Bretagne porte également une activité de producteur d’énergie, en développant des installations d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique) aux côtés des citoyens et des collectivités territoriales.

Les citoyens

Dès l’initiation du projet, les actionnaires du parc éolien du Harault ont envisagé l’ouverture du capital aux citoyens. Pour cela, des citoyens des communes du projet ont créé en 2020 l’association « Le Harault dans le Vent ». Cette association a pour objectif de mobiliser, informer et former les habitants du territoire avec pour finalité l’entrée au capital de la société « Parc éolien du Harault ».

Le projet éolien citoyen du Harault a été labellisé parc éolien citoyen : https://energie-partagee.org/projets/parc-eolien-citoyen-et-public-de-vitre/

Le développeur

Filiale de la CNR depuis décembre 2019, Vensolair conçoit, développe, finance et construit des centrales éoliennes et photovoltaïques sur le territoire français métropolitain. Vensolair souhaite impliquer les citoyens et les collectivités territoriales dans la réalisation des projets et adopte une posture d’écoute et de co-construction pour créer des partenariats avec les acteurs locaux.

Vensolair privilégie une approche qualitative pour nous donner les moyens d’aboutir à des installations robustes et fiables et ce dans les meilleures conditions de concertation. Vensolair se projette sur toute la durée de vie des projets, de la conception au démantèlement des parcs éoliens en fin de vie, pour vous accompagner dans le temps.

Les bureaux d'étude

Le développement d’un projet éolien nécessite une expertise spécifique dans le domaine acoustique, paysager et environnementale. Vensolair a missionné les bureaux d’étude suivants pour le projet éolien citoyen du Harault :

Etude acoustique : Echopsy – 76960 Notre Dame de Bondeville

« Echopsy est un bureau d’étude indépendant, créé en 2003, dont l’activité est d’effectuer des mesures et études acoustiques. Echopsy a ainsi réalisé le volet acoustique de l’étude d’impact pour le projet de parc éolien du Harault. »

www.echopsy.fr

Etude paysagère : AEPE-Gingko – 49250 Loire-Authion

« AEPE-Gingko est un bureau d’études spécialisé en écologie, paysage et aménagement des espaces naturels depuis 2005, qui intervient auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des sociétés privées confrontées à des enjeux environnementaux et paysagers. L’équipe est forte de l’expérience d’une vingtaine de collaborateurs organisés autour de cinq pôles de compétences : le paysage, l’écologie, les études réglementaires, l’infographie et les travaux éco-paysagers. »

www.aepe-gingko.fr

Etude environnementale : SYNERGIS ENVIRONNEMENT – 49070 BEAUCOUZE

« SYNERGIS ENVIRONNEMENT est un bureau d’études et d’ingénierie environnementale qui regroupe plus de 70 collaborateurs répartis sur 9 agences. SYNERGIS ENVIRONNEMENT accompagne différents types de projets (énergies renouvelables, projets industriels, projets agricoles, aménagement du territoire…). Dans le cadre du projet éolien du Harault, SYNERGIS ENVIRONNEMENT a eu pour mission la réalisation du volet naturaliste de l’étude d’impact (habitats, flore, oiseaux, chiroptères, autre faune), ainsi que le diagnostic zones humides. »

www.synergis-environnement.com

Rédaction de l’étude d’impact : AEPE-Gingko – 49250 Loire-Authion

« AEPE-Gingko est un bureau d’études spécialisé en écologie, paysage et aménagement des espaces naturels depuis 2005, qui intervient auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des sociétés privées confrontées à des enjeux environnementaux et paysagers. L’équipe est forte de l’expérience d’une vingtaine de collaborateurs organisés autour de cinq pôles de compétences : le paysage, l’écologie, les études réglementaires, l’infographie et les travaux éco-paysagers. »

www.aepe-gingko.fr