Skip to content

contexte énergétique

Le développement des Energies Renouvelables répond à la directive européenne qui fixe à l’Union un objectif contraignant en matière d’énergies renouvelables d’au moins 42,5 % de la consommation finale d’énergie à l’horizon 2030. Ces objectifs sont alors déclinés au niveau des collectivités territoriales via la mise en place de schémas territoriaux.

La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE)

La PPE est un outil de pilotage de la politique énergétique créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Notre pays prévoit ainsi d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a fixé l’objectif de diviser au moins par six (facteur 6) nos émissions en 2050 par rapport au niveau de 1990 en jouant sur deux grands leviers, la réduction de notre consommation d’énergie et la diversification de notre mix énergétique.
Concernant les énergies renouvelables, l’objectif est de doubler leurs capacités installées en 2028 par rapport à 2017, avec pour l’éolien, l’objectif une puissance installée de 34,7 GW en 2032 contre 16,9 GW en 2020.

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Stratégique et prospectif, piloté par la Région, le SRADDET fixe des objectifs de moyen et long terme pour le territoire régional dans onze domaines déterminants pour l’avenir du territoire dont celui de la Lutte contre le changement climatique.

Le SRADDET de la région Bretagne, adopté en décembre 2020, prévoit plusieurs objectifs en ce sens, qui se redéclinent en sous-objectifs. Le projet de parc éolien du Harault contribue notamment à l’objectif 27 « Accélérer la transition énergétique en Bretagne », qui prévoit de :

  • Multiplier par 7 la production d’énergie renouvelable en Bretagne à horizon 2040 ;
  • Réduire de 39% les consommations d’énergie bretonne à l’horizon 2040 ;
  • Poursuivre la construction et le déploiement d’un système énergétique breton fondé sur des infrastructures de production plus décentralisées, plus décarbonées, et des réseaux de pilotage et de distribution plus sécurisés et plus numérisés.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Vitré Communauté a réalisé un premier plan climat entre 2013 et 2017, et dont le bilan a été fait en 2018.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), dans sa nouvelle version se projetant à horizon 2030, a été approuvé par délibération du conseil communautaire du 8 juillet 2021. Ce dernier prévoit, parmi ses divers objectifs, de couvrir 23 % des besoins de consommations d’ici 2026 (31% en 2030) par des énergies renouvelables et de récupération. Le plan d’actions du PCAET se décline en 8 orientations et 38 actions ; et notamment « l’Orientation 6 – Production d’énergie : Une production énergétique d’origine renouvelable permettant un approvisionnement sécurisé, en électricité, en chaleur et en biogaz pour les ménages, les entreprises et les collectivités du territoire.

En savoir plus