Le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) concernant le projet de parc éolien du Harault a été déposé le 13 juillet 2021 sur le site du Guichet Unique Numérique de l’environnement pour son instruction par les services de l’État. Ce dossier se décompose en plusieurs pièces : description de la demande, note de présentation non technique, étude d’impact et ses annexes, étude de danger, plans réglementaires, justification par le porteur du projet de ses capacités techniques et financières, etc.
Suite à la demande de compléments des services de l’État, fournie en décembre 2021, le DDAE modifié a été transmis le 5 mai 2022.
La Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) de Bretagne n’a formulé aucune observation concernant ce dossier (avis tacite du 7 juillet 2022).
Plusieurs étapes vont se succéder dans les prochains mois : la recevabilité du dossier de demande, l’organisation d’une enquête publique ainsi qu’une présentation du projet en Commission Départementale Nature Paysage et Sites. À l’issue de l’ensemble de ces procédures, le préfet statuera sur l’autorisation préfectorale permettant l’exploitation du parc éolien du Harault.